* Perth est situé sur la côte ouest, au sud, sur les rives du fleuve Swan (la Swan River que je vous ai maintes fois photographié puisque j'ai une vue magnifique de là où je vis)

* Il s'agit de la capitale de l'État d'Australie-Occidentale (Western Australia, abrégé WA)

* 2 021 200 habitants en 2014, c'est la quatrième ville du pays.
Pour info, il y a environ 2 500 000 habitants dans tout l'état de WA.

* L'Australie-Occidentale représente 1/3 de l'Australie, soit 4 fois la France.
L'Australie = 23 fois la France, pour 3 fois moins d'habitants:
Australie superficie 7 692 000 22 Millions d'hab
France superficie 0 660 000 70 Millions d'hab
Ah bah ils peuvent être heureux de se rencontrer quand ils voient du monde au milieu de tout ce désert, c'est sûr :megalol:

Fondée en 1829 par le Capitaine James Stirling comme le premier point d'implantation d'une nouvelle colonie britannique, la Swan River Colony, Perth a continué de servir comme siège du gouvernement de l'Australie-Occidentale jusqu'à aujourd'hui.
Pour info: Les français sont les premiers à être arrivés en WA à la fin du XVIIIè, va savoir pourquoi ils sont repartis ces cons là :dontknow:

Fremantle, c'est le coin un peu bohème de la région, je devrais m'y rendre prochainement donc il y aura une vidéo à son sujet je présume.

Les plages, je n'en ai vu qu'une seule en cet hiver indien peu propice au maillot de bain et aux séances de surf, mais les photos que vous avez tous déjà vu de l'océan indien sont réalistes, l'eau est plus clair, d'environ 20° (et je la testerai même si le temps ne change pas! promis! j'ai déjà fait la Manche en hiver, même pas peur de l'océan indien!)

L'île de Rottnest fera l'objet également d'une vidéo, je veux voir des Quokkas (retenez le nom de cet animal pour vos futures parties de petit bac' :friendlywink:)

La famille royale a fortement imprégné les lieux, colonisation oblige, on retrouve le nom de Queen Elizabeth, Georges, Victoria, à peu près partout, nom de quai, d'église, de station, .... et ça, pfiouu, ça m'enchante pas des masses mais que voulez-vous, c'est l'Histoire!
Tout ce qui met à l'honneur la colonisation m'a toujours mis mal à l'aise, ça m'hérisse le poil! Je sais, je sais, ce n'était pas que de l'horreur... m'enfin, un seul esclave suffit à dire que ça n'aurait pas dû existé. Le reste, peu m'importe.
En parlant d'Histoire, On n'oublie pas les arborigènes, il est assez facile d'acheter des objets culturels correspondant, mais aussi de trouver des traces en ville, sur les murs en guise de Art street, dans les musées bien évidemment, certains bâtiments, ect...

Côté sport:
Deux équipes rivales s'affrontent au football australien les West Coast Eagles et les Fremantle Dockers. Que je vais essayer d'aller voir :friendlywink:
Il existe également d'autres équipes notoires:
Football : les Perth Glory
Baseball : le Perth Heat
Basket-ball : les Perth Wildcats
Cricket : les Western Warriors
Netball : les West Coast Fever (anciennement Perth Orioles)
Rugby à XIII : les WA Reds
Rugby à XV : les Western Force


Le récif de NINGALOO:
Bon, c'est tout de même à 1200km de Perth, mais ça vaut le détour - que j'espère faire- disons que c'est la compensation de l'ouest face à la célèbre barrière de corail de l'Est (dont j'apprends qu'elle est en train de mourir :itsincredible:. ) Et apparemment, elle n'aurait rien à envier à sa voisine, il faut que j'y aille!


Je terminerai par l'une des destinations préférée des australiens de l'ouest: BALI. Et oui, nous ne sommes pas très loin de l'Indonésie. De fait, Bali, devient une destination touristique prisée pour les "Perthiens"
C'est d'ailleurs là où était la fille de Mark ces derniers jours pendant qu'on gardait blacky dog alias Sammy.
Bella me dit que je devrais trouver le moyen de m'y rendre en cette période hivernale, on verra, ce serait chouette :perfect:


Malgré qu'il s'agisse d'une grande ville, Perth fonctionne différemment.
Premièrement, on ne se marche pas dessus comme à Paris, ou même Sydney (à ce qu'il paraît, non je n'ai pas encore était là-bas...)
Pas d'embouteillage non, pas de morosité malgré la pluie, il y fait bon vivre et ça, ce n'est pas un cliché que les australiens ont volé!

Les gens sont vraiment, j'insiste, très accueillants, souriants, chaleureux, (et pour le coup, ce serait ainsi partout dans le pays) en tout cas, c'est vrai pour Perth.
NB: après une conversation très intéressante avec Bella, il s'avère que la politique ici, c'est de rentre les travailleurs heureux! Comme d'habitude, en France, nous sommes en retard... ils n'ont pas free et ils ont tout compris: travailleur heureux = travailleur rentable, CQFD!

En trois semaines, je n'ai pas encore croisé quelqu'un qui faisait la gueule, qui n'était pas heureux d'être là, qui vit simplement, ravi de rendre service, d'engager la conversation, de partager, de rencontrer...
Tu as l'impression que tout le monde exerce le métier qu'il souhaite (et tout est fait pour!), que personne n'a de problème, que la vie est un long fleuve tranquille, que tout le monde se respecte, et se reconnaît une valeur, c'est assez indescriptible mais ça fait chaud au coeur de voir que, oui, toute une société peut vivre ensemble sans se taper dessus! :ohyeah: :iloveyou: Bon il est vrai, qu'il y a de la place pour tout le monde...


Je terminerai par un point essentiel: le niveau de vie!
Eh oui, l'Australie c'est hors de prix qu'on nous dit! Le niveau de vie est très élévé... Certes... m'enfin les salaires aussi !!!
Il est vrai que la nourriture et l'immobilier, c'est excessif. Ok.
Cela dit, la cadre de vie vaut peut-être ce petit compromis non ?
En fait, quand on y regarde de plus près...
Vous allez à H&M, les prix sont les mêmes que chez nous, ils sont justes en $, ce qui en terme de valeur, vous y fait gagner.
exemple: le débardeur basique en France vaut 7 euros ?
le débardeur basique à Perth vaut 7$ soit 4.7 euros.
Mais ce qu'il faut surtout noter, c'est qu'un professeur de français du 2nd degrès en France, quand il est rémunéré 1800 euros/mois, à Perth, il est rémunéré environ 5000$ soit 3400e/mois...
Vous pouvez aisément retirer le surplus de loyer au centre ville, et sur la nourriture, même les activités, la santé, ect... peu importe, vous restez avec un pouvoir d'achat nettement supérieur au français moyen.
Alors oui, le niveau de vie est plus élevé. La qualité de vie également.
Et ça vaut, de loin, la perte de notre système de sécurité sociale, car je suis convaincue que la vie australienne vous rendrait, de toute façon, moins malade que la vie française, telle qu'elle est devenue. Adieu les anxiolytiques, les migraines, et la malbouffe de jaipasletemps!
De plus: l'immigration n'est pas un problème ici! tout le monde vient d'ailleurs et c'est ça qu'on aime!
La culture australienne ? C'est un melting pot de cultures riches et variées! Avec plus d'influence asiatique qu'en Europe, suffisamment pour le noter.

 


Voilà pour la petite présentation de Perth, ça donne envie hein ?
N'hésitez pas! :iloveyou:


:megalol: